Quel équipement prévoir pour éviter la fatigue musculaire ?

La fatigue musculaire se traduit par un affaiblissement physique au niveau des muscles. Elle touche particulièrement les sportifs fournissant de longs efforts, tout particulièrement dans les sports d’endurance comme la course à pied ou le vélo. Pour éviter l’apparition de la fatigue musculaire, il convient de prévoir un équipement adapté à l’activité pratiquée.

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Comment éviter la fatigue musculaire ?

Tous les muscles sont sollicités plus ou moins fortement selon la durée de l’effort. Le sportif doit être très attentif à l’apparition de la fatigue musculaire lorsqu’il pratique notamment un sport d’endurance.

Afin d’éviter cet affaiblissement physique des muscles, il est recommandé de :

  • bien s’hydrater avant et pendant l’effort,

  • constituer suffisamment de réserves énergétiques pour la durée de l’activité et de les reconstituer de manière efficace par la suite,

  • respecter les étapes d’échauffement et d’étirements. Voir nos tutos prépa !

  • adapter son effort à sa condition physique.
    Porter également un équipement adapté à l’activité permet de limiter l’apparition de la fatigue musculaire.
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Quel équipement choisir ?

L’équipement du sportif joue un rôle important dans la prévention de la fatigue musculaire. Il est d’autant plus important pour la pratique des sports d’endurance où les différents groupes musculaires sont sollicités plus longuement.
Il est tout d’abord conseillé, dans la mesure du possible, d’avoir une gourde (ou camelback) à portée de main afin de pouvoir s’hydrater pendant l’effort.

Les différents équipements proposés sont souvent communs aux différentes activités sportives (running, vélo, tennis par exemple) puisque leur rôle est le même : réduire la fatigue.

  • Les manchons pour mollets : Ils permettent de réduire le risque de crampes.
  • Les chaussettes de compression : Elles améliorent la circulation sanguine et permettent une récupération accrue.

  • Les jambières (pour la pratique du vélo) : Elles sont à utiliser de préférence pendant l’effort.

  • Les manchettes (protection des avant-bras).

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