Reprendre le sport après les vacances d'été :
5 conseils pour une rentrée efficace !

Reprendre le sport après la pause de l’été demande quelques précautions à respecter puisqu’il faut préparer l‘organisme à affronter de nouveau les efforts musculaires. Tout n’est pas perdu mais les performances ne sont plus les mêmes.

Voici 5 conseils pour vous aider à réussir votre rentrée sportive.

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1- Une reprise en douceur

La reprise doit impérativement être progressive. Il faut se donner du temps avant de retrouver ses sensations en planifiant une évolution qualitative et quantitative. Régularité et patience sont à l’ordre du jour ! Reprendre l’activité trop intensément et trop rapidement augmente le risque de blessures.

Il est recommandé d’effectuer une visite médicale si la période d’arrêt a été longue.

 

2- Bien préparer ses séances de sport

Il demeure important de bien construire ses séances de sport et de rester toujours à l’écoute de son corps. Reprendre une activité sportive demande une bonne condition physique générale. Il faut rester attentif à la fatigue musculaire.

Chaque séance doit respecter les étapes fondamentales : échauffement, cœur de la séance, retour au calme, étirements.

N’hésitez pas à consulter nos tutos prépa pour vous préparer tout en douceur !

Il ne faut pas tenter de retrouver immédiatement vos anciennes performances. Par exemple, délaissez votre parcours habituel pour ne pas faire de comparaison.

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3- Une bonne hygiène de vie

La règle d’or chez tout sportif est de boire en quantité suffisante tout au long de la journée. L’organisme a besoin de cet apport en eau pour éviter toute déshydratation.

Pensez également à manger équilibré pour constituer les réserves énergétiques nécessaires en vue de l’effort musculaire à venir. Le sommeil ne doit pas être négligé car il vous aide à conserver une bonne condition physique générale.

4- Un équipement adapté

Si vous souhaitez choisir un nouvel équipement pour cette rentrée sportive, n’hésitez pas à vous faire conseiller. Un sportif bien équipé est un sportif bien protégé !
Votre matériel doit toujours être vérifié avant le début de votre activité.

5- Une motivation sans faille

N’hésitez pas à varier les plaisirs. Une reprise multi-activités permet de faire travailler l’ensemble des muscles et de bien préparer son corps mais aussi et surtout de garder la motivation. Les sensations reviennent progressivement et les performances également. Il faut être patient, prudent et garder le moral.

 

Bonne rentrée sportive !

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