Les courbatures

Les courbatures musculaires apparaissent le plus souvent dès le lendemain de l’exercice physique et surtout après des courses en descente ou des efforts physiques contre la pesanteur, comme en musculation.
Découvrez plus d’informations sur le sujet ainsi que sur les gestes à adopter pour éviter ou guérir les courbatures musculaires dans la suite de cet article.

soulager courbatures

1) Comment ça marche?

Une courbature est une douleur musculaire qui peut apparaitre immédiatement après l'effort ou quelques heures après pour atteindre son maximum quelques fois le surlendemain.

Elle est le résultat de micro lésions au niveau des fibres musculaires qui se traduisent par une douleur aigue et continue.

Une courbature musculaire peut être causée par :

  • Une sollicitation excessive et intense d’un muscle en particulier (que ce soit les muscles inférieurs du type ischio-jambiers et quadriceps ou les muscles supérieurs comme les biceps, les pectoraux ou les épaules).
  • Une déshydratation qui induit un manque d’oxygène au niveau des muscles.

  • Un effort physique suite à une longue période d’inactivité.


2) S’en préserver

Les gestes de prévention afin d’éviter les courbatures musculaires sont multiples.

Tout d’abord, il convient de s’hydrater au maximum pour éliminer l’acide lactique. Veillez à boire de manière régulière pendant l’effort mais également avant et après l’exercice physique.

soigner les courbatures

Afin de prévenir les courbatures, il est également conseillé de vous entraîner régulièrement, de préférence au minimum 1 à 2 fois par semaine, de façon à ce que vos muscles s’accoutument à l’effort. De plus, veillez à réaliser vos exercices physiques de manière pyramidale et de ne pas solliciter vos muscles de manière intense tout au long de vos séances de sport.

En outre, la notion d’étirements est primordiale afin d’éviter les courbatures, pensez donc à vous échauffer avant l’effort et à vous étirer après votre séance afin de permettre à vos muscles relâchement et récupération.

 

3) Se soigner

Des soins et gestes spécifiques peuvent être appliqués afin de traiter les courbatures musculaires :

  • Par la suite, il convient de soigner vos courbatures par la chaleur et plus précisément grâce aux douches ou bains chauds.

  • Soigner son alimentation : les fruits et les légumes doivent être privilégiés. Après l’effort physique, il est conseillé d’absorber des aliments riches en vitamines et en potassium afin de combattre les contractions musculaires.

  • En cas de courbatures musculaires continues, veillez à boire régulièrement de petites quantités d’eau, ce qui irriguera votre muscle et contribuera donc au soulagement de la douleur.

  • Prenez rendez-vous avec un professionnel de santé si la douleur persiste plus de 36 heures.

  • Utilisez SPORTÉNINE, comprimé homéopathique à croquer, qui vous permettra de soigner vos courbatures.

Lire aussi