Quelles sont les causes des crampes du sportif ?

Les crampes surviennent lors d’un effort musculaire intense, prolongé et souvent réalisé sans préparation. Ces contractions musculaires touchent prioritairement les pieds, les mollets ou les cuisses et apparaissent de façon involontaire, subite et douloureuse. Incontrôlable, le muscle touché devient raide et sensible et peut le rester durant quelques heures. Que se passe-t-il pour que les crampes nous stoppent ainsi dans l’effort sans prévenir ?

exercice musculation

1) Le mécanisme des crampes encore inexpliqué

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour expliquer les crampes survenant chez les sportifs, mais elles restent mal connues. Elles relèveraient d’une combinaison de facteurs.

Il semblerait que cette contraction involontaire et subite du muscle soit liée à une augmentation de l’excitabilité des nerfs de celui-ci, un phénomène encore mal cerné.

Un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse joueraient un rôle dans le déclenchement du processus.

Les crampes pourraient être aussi liées à l’accumulation d’acide lactique dans les fibres musculaires : c’est le cas quand le muscle sollicité ne reçoit pas assez l’oxygène, l’acide va s’accumuler au sein des fibres musculaires et déclencher la contraction involontaire.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/crampes-musculaires/definition-fsymptomes-causes
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-muscles/crampe/pourquoi-a-t-on-des-crampes_774.html






2) Des facteurs favorisant les crampes identifiées

Si le phénomène physiologique de la crampe du sportif est toujours le sujet d’études, les facteurs la favorisant sont clairement définis :

  1. Un effort physique intense, long, pratiqué sans préparation
    dans un environnement chaud et humide
  2. Le manque d’échauffement
  3. Une déshydratation, liée à une forte transpiration

 

Pour prévenir l’apparition des crampes lors d’un exercice sportif intense, pensez à vous préparer de façon adaptée, à vous échauffer et à vous alimenter pour constituer des réserves d’énergie et d’eau suffisantes. Pendant l’épreuve, compensez les pertes en eau et sels minéraux en buvant de l’eau. Et après l’effort, accordez un temps à l’étirement de vos muscles. En complément, Sporténine® est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé en cas de crampes.

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