Comment éviter les crampes
quand je nage ?

En natation, pendant l’effort, tous les muscles du corps sont sollicités et l’organisme doit affronter des pertes énergétiques importantes. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition des crampes. Douloureuses, ces contractions musculaires peuvent être évitées en suivant quelques règles simples. 

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• La crampe et la natation


Très douloureuse, cette contraction violente et involontaire du muscle appelée crampe est fréquente chez tout sportif.

Elle est généralement la cause d’un mauvais échauffement, d’une sollicitation excessive des muscles, d’une mauvaise hydratation voire d’un manque d’apport énergétique.

En natation, les crampes surviennent principalement au niveau des mollets, des pieds et des mains.

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• Quels réflexes adopter pour éviter l’apparition des crampes ?


Certaines précautions sont à prendre pour permettre aux muscles et à l’organisme de faire face à l’effort intense et parfois long imposé lors des séances. 

- Echauffer tous les muscles et articulations du corps permettant une augmentation de la température corporelle.

- S’hydrater avant et pendant l’effort. Privilégier une eau riche en minéraux. Boire par petites gorgées.

- S’alimenter avant et éventuellement pendant l’effort si la séance s’annonce longue.

- Prévoir des temps de récupération entre les séries de nage.

- Adapter le rythme et l’intensité de l’effort à ses capacités physiques.

- Prendre quelques secondes pour étirer et masser le muscle douloureux avant l’apparition complète de la crampe.

 

A noter : après l’effort, les étirements (passifs) sont indispensables pour une bonne récupération et éviter notamment l’apparition de crampes.

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