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Le longe-côte : une nouvelle activité à découvrir lors d’un séjour au bord de la mer

Le longe côte aussi appelé marche aquatique côtière est une discipline relativement nouvelle affiliée à la randonnée. Il consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau comprise entre le nombril et les aisselles, avec ou sans pagaie. Le longe-côte se pratique toute l’année, en loisir ou en entraînement sportif, en bord de mer ou dans des lacs, de préférence en groupe et encadré par un animateur.

 

Quelle est l’origine du longe-côte ?

Cette activité a été créée en 2005 à Dunkerque, par un entraîneur professionnel d’aviron qui cherchait pour son équipe de rameurs, un exercice de renforcement musculaire et cardiaque sans risque de traumatisme articulaire. Depuis, adossé à la Fédération Française de Randonnée, le longe-côte s’est développé partout en France et de très nombreux sentiers marins ont été aménagés sur l’ensemble du littoral. Un championnat national est même organisé et ce sport se développe aussi à l’étranger.

 

Quels sont les bienfaits du longe-côte ?

Ce sport d’endurance s’adresse à tous, que l’on sache nager ou pas, que l’on soit un sportif régulier ou occasionnel. Il permet de renforcer le système cardio-vasculaire, sollicite l’ensemble des muscles sans créer de traumatismes et contribue à améliorer la circulation sanguine. Comme tous les sports aquatiques, le longe-côte procure une profonde détente grâce aux massages créés par l’eau et à l’environnement naturel dans lequel il est pratiqué.

 

Comment pratiquer le longe-côte ?

Le plus souvent pratiqué en groupe, le longe-côté est une activité conviviale où chacun évolue à son rythme. Les séances encadrées par un entraîneur durent entre 45 min et 1h30 et sont adaptées en fonction du niveau de chacun et des conditions de mer.

Pour pratiquer seul, il est impératif de choisir une zone autorisée et surveillée et de s’équiper d’un gilet ou d’une bouée de sauvetage. Consultez la météo, préférez la basse mer et évitez les jours où les vents de terre soufflent. Enfin, respectez l’environnement en empruntant les cheminements balisés pour rejoindre le sentier aquatique.

longe cote femme senior

Quel équipement prévoir ?

  • Une tenue adaptée à la température de l’eau, comme une combinaison ou un maillot anti-UV et des gants s’il fait froid,
  • Une paire de chaussons aquatiques,
  • Une pagaie ou des gants palmés,
  • Une casquette, des lunettes et de la crème solaire.

 

Sources :

Les conseils sportifs Boiron

Sportenine

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